Dompter le stress au travail en 5 actions clés et comprendre que le stress n’est pas une fatalité

Le stress a une mauvaise image.
Il est celui qui empêche de dormir, rend irritable, mélancolique, démotive, et bien d’autres encore. Il s’infiltre partout et adore ruminer au travail. Il monte des murs noirs et tristes qui semblent infranchissables. Pourtant, des solutions existent pour gérer et maîtriser le stress au travail. Et ailleurs aussi.
Cinq actions pour vous en faire un allié.

 

1 | COMPRENDRE que le stress reste un phénomène normal

 

Mais au fait, c’est quoi exactement le stress ?

Le stress est une réaction physiologique et psychologique face à une menace réelle ou perçue. Son intensité varie selon l’évaluation que l’on a du contexte. Par exemple, si comme nos très lointains ancêtres vous vous trouvez devant un tigre énorme, le stress déclenchera immédiatement la fuite à toutes jambes. A contrario, celui généré par un retard de 5 min à un rendez-vous sera beaucoup plus paisible. Le stress constitue donc un phénomène normal qui nous permet de réagir face à une situation. Il deviendra cependant problématique s’il se répète, en étant envahissant et trop important.

Et le stress au travail alors  ?

Là encore, c’est un reflex accru de notre organisme (corps et esprit) face à un contexte ressenti comme difficile. Cela est provoqué par des pressions ou des exigences professionnelles qui nous donnent le sentiment d’être totalement dépassés, sans avoir la capacité de gérer. Lorsque ce stress devient quotidien et répétitif, il entraîne des répercussions sur la santé physique et mentale, allant parfois jusqu’à la dépression. Réussir à en identifier les causes et travailler sur la façon de les éliminer ou diminuer, permet de mieux maîtriser ce sentiment souvent destructeur.

2 | DISCERNER le bon du mauvais stress

 

Le bon stress qui stimule

 

Bonne nouvelle n’est-ce pas, de savoir qu’un stress positif existe ? En effet, nombreuses sont les situations où le stress nous motive. C’est lui par exemple qui incite les sportifs de haut niveau à se surpasser. Il nous aide à nous canaliser et à devenir plus performants, lors d’examens ou de rendez-vous professionnels. Il permet aussi de stimuler la motivation, la concentration et la création. Et certaines personnes excellent à travailler à la dernière minute, poussées par le stress qui les anime.

Le mauvais stress qui anéantit

 

 

En revanche, le stress tourne parfois au négatif en submergeant l’organisme. Chaque situation semble alors compliquée ou insurmontable, on a l’impression de tout subir et de ne plus rien gérer. Le corps est ainsi en alerte permanente, le stress devient chronique et ses répercussions peuvent être importantes. La vigilance sera donc de rigueur pour le canaliser au mieux.

3 | RESSENTIR si le stress est vraiment là

 

Même si la notion de « stressant » varie d’un individu à l’autre selon son ressenti, des études scientifiques* ont permis d’identifier certains symptômes communs à tous, classés en trois catégories :

Les symptômes physiques :

– les tensions musculaires

– les problèmes digestifs

– les problèmes de sommeil ou d’appétit

– les maux de tête

– les vertiges

– le souffle court

– la fatigue

Les symptômes émotionnels et mentaux :

– l’agitation

– l’irritation

– l’indécision

– l’inquiétude

– l’anxiété

– le manque de joie

– la mélancolie

– la baisse de libido

– la difficulté à se concentrer

– la faible estime de soi

 

Les symptômes comportementaux

– la perception négative de la réalité

– la désorganisation

– plus de difficulté dans les relations

– l’absentéisme

– la tendance à s’isoler

– l’abus de télévision

– la consommation accrue de tabac, de caféine, de sucre, de chocolat, d’alcool, de drogues

– l’évitement des situations exigeantes

 

4 | PRÉVENIR le stress au travail

 

La société dans laquelle nous vivons soumet les individus à des niveaux de stress très importants, professionnellement notamment. Agir sur ses sources pourrait être une clé à la bonne gestion de ce phénomène.

 

Les sources du stress au travail

 La personnalité, le contexte social, médical, psychologique ou l’âge de l’individu feront que certains vivront mieux le stress que d’autres. Cependant, les sources sont communes à tous et se définissent par exemple par :

– des difficultés à concilier vie professionnelle et personnelle,

– une surcharge de travail ;

– la recherche de la perfection ;

– un changement du fonctionnement ou des valeurs de l’entreprise ;

– un changement de poste ou de hiérarchie

– le manque de soutien, de reconnaissance, de respect ;

– une mise à l’écart ;

– etc.

Les conséquences du stress au bureau

Outre les phénomènes physiques (insomnies, irritabilité, nervosité, tachycardie…), la personne stressée va perdre toute motivation, tout lien social, toute communication avec ses collègues. Elle ne trouvera plus aucun intérêt à son travail, risquera la dépression et devra souvent s’absenter. L’employeur en subira également les conséquences avec des pertes de productivité, et de cohésion au

5 | MAITRISER et gérer le stress au travail et ailleurs

 

Il arrive parfois que l’on soit tellement à bout que plus rien ne semble alors possible. Surtout lorsque l’on a perdu toute motivation professionnelle et que le stress nous déborde. Cependant, rassurez-vous des solutions existent.

À chacun son stress et sa solution

En effet, comme nous sommes tous différents face au stress, nous devons trouver la méthode qui nous conviendra le mieux. Voici quelques clés :

  • Définissez vos limites : apprenez à dire non à la surcharge de travail et à déléguer, demandez des délais, osez refuser ce que vous ne vous sentez pas prêt à faire ;
  • Organisez-vous dans le cadre de votre capacité : gestions des horaires de réunions, rendez-vous, planification de la lecture des emails… ;
  • Adopter des techniques ou rituels pour faire baisser le stress : méditation, respiration, boire un grand verre d’eau avant un meeting, etc. Essayez le plus possible de rester dans le moment présent sans vous projeter ;
  • Croyez en votre réussite : fixez-vous un petit objectif chaque jour, suivi d’une récompense s’il est atteint ;
  • Accordez-vous des pauses régulières pour souffler et échanger avec vos collègues, vous en serez que mieux concentré ;
  • Exprimez-vous : parlez de vos soucis à des amis de confiance, à votre direction, donnez de vos ressentis.
  • Soyez indulgent avec vous-même. Vous êtes votre meilleur allié.

Se faire accompagner est souvent nécessaire

CoachingLab & Partners a développé une formation gestion du stress qui trouve encore plus son sens dans le contexte actuel de pandémie et de retour au travail.

Elle consiste à être accompagné dans la maîtrise de son stress et ses émotions afin d’arriver à satisfaire ses besoins. Pendant deux jours, les participants apprennent à identifier les mécanismes du stress pour ainsi acquérir des techniques qui les aideront à le maîtriser, à le gérer et à l’éviter. Ils détiendront aussi les clés pour réagir face à une surcharge de travail.

Le stress s’installe dans notre vie à tous les niveaux : bureau, maison, relations aux autres… Il peut en conséquence provoquer des effets néfastes sur notre entourage. Néanmoins, s’il est bien compris et contrôlé, il peut devenir un allié très positif.

 

L’équipe de CoachingLab & Partners est spécialement formée pour aider à retrouver plénitude et sérénité.

Au travail comme ailleurs. Contactez-les.

 

*source : https://www.passeportsante.net/

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mark
2 années il y a

Thanks for your blog, nice to read. Do not stop.