L’envie de travailler ne naît pas par magie. (On aurait bien voulu pourtant.)
Comment la générer ? L’entretenir ?
Je dois l’avouer, ces réflexions ont provoqué une introspection chez votre rédactrice COACHINGLAB & Partners.
Je me suis donc tournée vers ma collègue et je lui ai soudain lancé cette question : « Pourquoi tu as envie de venir travailler tous les jours ? ».
Réponse aussi instinctive que rapide :
« Pour manger et payer mes factures ! »
Fou-rire général dû à cette réponse express. Je me plonge dans ma réflexion.
Selon Maslow, on nous dit que les besoins primaires sont le 1er pilier de l’épanouissement. Donc, les salariés vont au travail pour pouvoir payer ce dont ils ont besoin pour vivre et survivre puis, pour payer des envies.
Le travail est alors une nécessité.
Ok, un travail pour se nourrir c’est bien, mais pouvoir se faire plaisir, c’est mieux, non ? Il est certain qu’une bonne partie des gens vont au travail pour des raisons financières et pas pour le plaisir. Dommage, non ?
La motivation est plus profonde, elle part des émotions.
Pour être motivé, il faut être secoué (un peu) : « être ému ».
La peur, l’envie, l’admiration et la gratitude sont les 4 émotions principales qui motivent : elles nous sortent de l’ordinaire.
Avec 𝒍𝒂 𝒑𝒆𝒖𝒓, le travail est réalisé sous la contrainte.
Il n’offre aucune motivation intrinsèque. Ensuite, si l’on travaille par 𝒆𝒏𝒗𝒊𝒆, c’est pour la promesse de récompense (comme un salaire ou une promotion).
La motivation par 𝒍’𝒂𝒅𝒎𝒊𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏, c’est le goût de la qualité.
Vouloir améliorer les choses. Ce qui soulève le besoin de se sentir utile, d’être dans la quête d’enrichissement de soi et de son environnement.
Il peut aussi s’agir de la satisfaction d’acquérir de nouvelles connaissances propices au développement personnel.
Cette émotion peut être générée par la possibilité de prendre rapidement des responsabilités de gestion de projet, par exemple.
Travailler par 𝒈𝒓𝒂𝒕𝒊𝒕𝒖𝒅𝒆 signifie que votre motivation vient du plaisir de travailler dans votre entreprise. Elle a de bonnes valeurs, un management accessible, qui connait ses employés et leurs métiers.
La motivation par la gratitude est la plus forte. Elle se traduit par une volonté puissante. Vouloir apprendre, se former et évoluer, ensemble.
𝗣𝗲𝗻𝘀𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗹𝗮 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗲𝗿 𝗮𝘂𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 ? 🚀
Commentaires récents