Faire travailler une Suisse avec un guadeloupéen ?
Un Japonais avec une Égyptienne ?
𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗲 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗺𝗶𝘅 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲 !
Comme dans une mélodie, il faut accorder le tempo entre origines diverses.
Mais aussi les paroles et les rythmes qui vont avec. 🎶
Nous sommes différents. 𝗨𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝗶𝘀.
Nous n’avons pas tous la même tolérance à l’incertitude/l’imprévu.
Pas les mêmes rapports à la distance hiérarchique.
À l’individualisme ou au collectivisme. 🤝
𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗻’𝗮𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗮𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗲̂𝗺𝗲 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 du masculin/féminin, du rapport au temps ou de l’orientation à courts/longs termes.
On n’interprète pas le son de cloche de la même manière. 🔔
Le management interculturel c’est aussi : les expatriés, le travail à distance international, les groupes aux filiales mondiales, les entreprises étrangères, les partenariats internationaux ou la gestion d’une équipe interne diversifiée et mixte….
C’est construire une playlist avec Mozart, Queen et Piaf réunis ! 🤩
𝗗𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝗹𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗹𝘂𝗿𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲, 𝗱’𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁𝘂𝗱𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅. 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻.
Pour que l’inclusion fonctionne, ce type de management repose sur 𝟰 𝗽𝗶𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 :
– L’observation, l‘analyse et la compréhension
– L’échange et la remise en question des opinions
– L‘acceptation qu’un style de management ne convienne pas toujours à tous
– L’adaptation (de l’individu comme de l’entreprise)
Libérer 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹 𝗹𝗶𝗲́ 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ dans votre entreprise, c’est prendre conscience que vos équipes peuvent 𝘁𝗶𝗿𝗲𝗿 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗶𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗲́𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗶𝗰𝗵𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 en accordant leurs violons. 🎻
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