Comment devenir 𝘀𝘂𝗽𝗲𝗿-𝗽𝗲𝗿𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝘁 ?
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Si vous ne connaissez pas David Allen, auteur et consultant en management américain, sachez qu’il a écrit 4 ouvrages 𝗮𝘂𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́, 𝗹’𝗲𝗳𝗳𝗶𝗰𝗮𝗰𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗹’𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻.

Si vous n’avez pas le temps d’aller chez le libraire, laissez nous vous résumer l’idée derrière « Faire avancer les choses, l’art de la productivité sans stress » ou “Getting Things Done, the art of stress-free productivity” publié en 2001.

𝗟𝗲𝘀 𝟱 𝗽𝗵𝗮𝘀𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗲́𝘁𝗵𝗼𝗱𝗲 « GTD » ont pour ambition de nous faire atteindre l’excellence dans notre efficacité personnelle. Voici comment procéder :

1)   𝗖𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲𝗿 : Il s’agit d’établir une liste exhaustive des tâches sans hiérarchiser ni classer. On note tout ce qui nous passe par la tête.

2)   𝗧𝗿𝗮𝗶𝘁𝗲𝗿 : « Quelle action dois-je faire sur cette tâche ? », « C’est une priorité ou non ? »
Si Non : rayez la tâche ou mettez-la en stand-by
Si Oui : Soit la réalisation de la tâche prend 2 min et vous la faites. Soit elle prend plus de 2 min et vous l’organisez (suite).

3)   𝗢𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗲𝗿
On définit ensuite un plan d’action en séparant les tâches en 3 cases :
–      𝗥𝗲𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲́𝗲 : On choisit une date de réalisation cohérente avec notre charge de travail.
–      𝗗𝗲́𝗹𝗲́𝗴𝘂𝗲́𝗲 : On sélectionne la bonne personne pour accomplir la mission et on prend le temps de l’informer correctement.
–      𝗣𝗹𝗮𝗻𝗶𝗳𝗶𝗲́𝗲 : On passe en mode projet, avec des sous-tâches, un suivi régulier et let’s go !

Tout ce sur quoi vous ne pouvez pas agir dès maintenant est mis en stand-by.

4)   𝗥𝗲́𝘃𝗶𝘀𝗲𝗿
On adopte 𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗲́𝘁𝗵𝗼𝗱𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝘂𝗶𝘃𝗶 𝗿𝗲́𝗴𝘂𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁𝘀 𝗱’𝗮𝘃𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 pour pouvoir rectifier ce que l’on a a faire selon les besoins.
L’important est de consacrer régulièrement un moment à cette étape.

5)   𝗔𝗴𝗶𝗿, mais pas n’importe comment !
4 éléments sont à prendre en compte pour « agir » :
𝗩𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗶𝗼𝗿𝗶𝘁𝗲́𝘀, 𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗱𝗼𝗻𝘁 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝘀𝗲𝘇, 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗱’𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝘅𝘁𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝗾𝘂𝗲𝗹 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇.

Cette méthode est facile à mettre en place et flexible mais elle peut être chronophage dans sa mise en œuvre. L’adapter selon ses besoins est conseillé !
 
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