Vous avez envie d’équipes où 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁 𝗲𝘁 𝗹’𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗶𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗶𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗳𝗼𝗻𝗱𝗮𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲. Pas vrai ?
Pour y parvenir, il vous faut connaitre 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲́𝗰𝗮𝗻𝗶𝘀𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗹𝗶𝘁𝘀. ⚙️
Ils sont toujours plus ou moins les mêmes.
Tout commence par un désaccord : 𝗱𝗲𝘀 𝗼𝗽𝗶𝗻𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗶𝘃𝗲𝗿𝗴𝗲𝗻𝘁𝗲𝘀, 𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗲𝗿𝗰̧𝘂𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗮𝗿𝗯𝗶𝘁𝗿𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗼𝘂 𝘂𝗻 𝗺𝗮𝗻𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗮𝗹𝗼𝗿𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, par exemple.
(Rien d’irrémédiable en soit !)
Ce désaccord constitue 𝘂𝗻𝗲 𝗿𝘂𝗽𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗱𝗶𝗮𝗹𝗼𝗴𝘂𝗲 avec son lot de tensions et de confusions. 🙊
La bonne nouvelle, est que vous avez déjà toutes les cartes en mains pour pallier la rupture de construction.
Tous les jours, 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝗿, 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗳𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲𝘂𝘃𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝘂𝗹 𝗲𝘁 𝗱’𝗶𝗻𝘁𝗲𝗹𝗹𝗶𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲.
À savoir qu’un conflit se joue à partir d’𝘂𝗻 𝗿𝗮𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲 entre domination/soumission.
Bien souvent, les interlocuteurs ne s’en rendent même pas compte.
Au début s’accumule le silence et l’incompréhension.
Puis, on ne peut plus se taire. On s’assassine mutuellement.
Pourquoi ? Parce que si l’autre explose en premier, il aura la responsabilité du conflit.
On se dédouane et se place en victime des circonstances.
Votre plan d’action se dessine à partir de ce point :
𝗘𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀.
Tout d’abord, vous 𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗯𝗹𝗶𝘀𝘀𝗲𝘇 𝗹𝗲 𝗱𝗶𝗮𝗹𝗼𝗴𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗿𝗼𝗺𝗽𝗲𝘇 𝗹𝗲 𝘀𝗶𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲. 📣
Ensuite, vous cassez le rapport de force par 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗼̂𝗹𝗲́𝗲 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲. Vous construisez 𝘂𝗻 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻 𝗱’𝗲𝗻𝘁𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗳.
Un arbitre externe ou un facilitateur peut jouer 𝗹𝗲 𝗿𝗼̂𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 au besoin.
-> Comment avez-vous réussi à surmonter le dernier conflit auquel vous avez fait face ? Avez-vous fait appel à un tiers ?
-> Avez-vous été accompagné sur le sujet ? 💪
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