Comment mesurer 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝘁𝗶𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗹’𝗮𝗺𝗯𝗶𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗴𝗹𝗼𝗯𝗮𝗹𝗲 ?
-> On vous livre des méthodes à envisager !
1. 𝗟𝗲 𝗳𝗲𝗲𝗱-𝗯𝗮𝗰𝗸 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗳
L’emploi des feed-back encourage l’ouverture et l’honnêteté.
Simples à mettre en place, pratiques, ils montrent un vrai potentiel d’avancement.
On ose le feedback à 360°, qui consiste à recevoir des commentaires de ses pairs, de ses supérieurs et de ses subordonnés. On y cultive une culture du positif, du constructif et un travail sur sa posture managériale ! 😁
2. 𝗟𝗲 𝘀𝗼𝗻𝗱𝗮𝗴𝗲 : 𝗗𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗾𝘂𝗲̂𝘁𝗲𝘀 𝗮𝗻𝗼𝗻𝘆𝗺𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗿𝗲𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹𝗹𝗶𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗲𝗿𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲.
𝐿𝑒 𝑚𝑢𝑠𝑡-ℎ𝑎𝑣𝑒 ? 🧡 Les faire réaliser par une personne extérieure !
Elle facilitera la parole avec plusieurs approches comme sur la communication, la collaboration, le soutien mutuel ou le partage d’idées.
3. 𝗢𝗯𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝘇 𝗲𝘁 𝗿𝗲𝗰𝗲𝗻𝘀𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝘃𝗲… 𝗼𝘂 𝗻𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝘁𝗶𝘀𝗳𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘀 𝗰𝗹𝗶𝗲𝗻𝘁𝘀 !
Une équipe proactive n’attend pas qu’on lui dise d’échanger !
Elle est dans un processus d’entraide enthousiaste.
Les temps de pauses, les évènements sociaux ou les projets collaboratifs permettent d’𝗼𝗯𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀.
Recenser les marques de respect, de coopération et d’ouverture de l’échange, est un indicateur fort. Dans le sens inverse, mesurer la fréquence et l’intensité des conflits et leurs résolutions est aussi utile. 👈
Lors des projets collaboratifs, on tient compte des modalités de réussites ou d’améliorations comme 𝗹𝗮 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝘂 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗳𝗼𝘂𝗿𝗻𝗶𝘁, 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗹𝗮𝗶𝘀 𝗼𝘂 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝘁𝗶𝘀𝗳𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗰𝗹𝗶𝗲𝗻𝘁.
-> Si un client est fidèle, son interlocuteur y est sans doute pour quelque chose !
4. 𝗥𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘀 𝘀𝘁𝗮𝘁𝗶𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗥𝗛
Il est pertinent d’évaluer la fidélité de vos collaborateurs par 𝗹𝗲 𝗱𝗲𝗴𝗿𝗲́ 𝗱’𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁.
Le sentiment d’appartenance est propice à l’implication.
Le taux de rétention est un bon calcul : 𝑛𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒 𝑑’𝑒𝑚𝑝𝑙𝑜𝑦𝑒́𝑠 𝑒𝑛 𝑓𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑜𝑑𝑒 / (𝑛𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒 𝑑’𝑒𝑚𝑝𝑙𝑜𝑦𝑒́𝑠 𝑒𝑛 𝑑𝑒́𝑏𝑢𝑡 𝑑𝑒 𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑜𝑑𝑒 + 𝑒𝑚𝑏𝑎𝑢𝑐ℎ𝑒𝑠) × 100.
Mesurer la qualité des relations des équipes est un 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗲𝘀𝘀𝘂𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂 𝗲𝘁 𝗿𝗲́𝗴𝘂𝗹𝗶𝗲𝗿.
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On commence quand ?
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