Que vous soyez manager, directeur, collaborateur ou entrepreneur, la Process communication Model TM est un moyen d’améliorer votre communication, de renforcer les relations dans les équipes et de booster votre performance.

Dans le courant des années 70, le psychologue clinicien de renommée mondiale, Taibi Kahler, travaillait dans le domaine de l’analyse transactionnelle. Une théorie psychologique développée par Eric Berne, quelques années auparavant : La Process Communication Model TM naissait.

Prêt à transformer votre quotidien ? On vous montre comment ça fonctionne.

Qu’est-ce que la PCM ?

En observant ses patients, le Docteur américain Taibi Kahler a commencé à remarquer des modèles récurrents dans leurs comportements et leurs façons de réagir au stress.

Il en a déduit que des séquences spécifiques étaient similiaire des uns aux autres. Il les a alors identifié.
Ces séquences pouvaient prédire comment une personne réagirait à une situation à l’anvance.

Par ses recherches, le Dr. Kahler comprend qu’il existe 6 types de personnalité distincts et que chacun de ses patients les possèdent à des dergés différents.
Elles ont leurs propres préférences de communication, sources de motivation, et façons de réagir au stress.

Il conçoit la Process Communication Model TM qui lui permet de séquencer ces types. Chaque individu possède une part des 6 profils types, mais à des pourcentages différents.
Ces profils sont alors appelés :

  • Imagineur : Imaginatif, introspectif et calme, l’Imagineur a une grande capacité de réflexion et de créativité. Il a besoin de solitude et de temps pour réfléchir.   
  • Persévérant : Consciencieux, engagé et observateur, le Persévérant est motivé par ses convictions et valeurs. Il a besoin de reconnaissance de ses opinions et de ses engagements.
  •  Empathique : Sensible, chaleureux et compatissant, l’Empathique est orienté vers les relations humaines. Il a besoin de connexion émotionnelle et d’appréciation personnelle.
  • Analyseur : Organisé, logique et responsable, l’Analyseur excelle dans la planification et la gestion des tâches. Il a besoin de structure et de reconnaissance de ses compétences.
  • Promoteur : Énergique, charismatique et pragmatique, le Promoteur est orienté vers l’action et les résultats. Il a besoin de stimulation et de défis.
  • Énergiseur : Spontané, créatif et ludique, le Energiseur apporte de l’innovation et de la vivacité. Il a besoin de variété et de relations amusantes.

Le Dr Kahler met en avant qu’aucun des profils n’est meilleur que l’autre. Ils possèdent des caractéristiques uniques et des atouts indéniables chacun à leurs façons.

 

D’après lui, nous développons certains types plus que d’autres. Nos premières caractéristiques à ce sujet se construisent entre notre naissance et nos 3 ans. Autrement dit, dès nos premiers balbutiements.

Notre identité ne date donc pas d’hier. Elle s’est construite au fil du temps, par notre environnement et notre perception de celui-ci. Ce premier niveau de construction sera appelé la « Base ». Cette base sera complétée par d’autres niveaux de notre construction, appelées « Phases ». Ces phases se développent au cours de notre vie. Ensemble, notre base et nos phases constituent notre identité.

Dans les années 1980, la PCM a gagné en reconnaissance lorsqu’elle a été adoptée par la NASA pour aider à la sélection et à l’entraînement des astronautes. Elle permettait d’éviter les situations de conflits et de tensions dans les stations spatiales. Essentiel donc, pour chaque Thomas Pesquet en devenir !

La capacité de PCM à prédire les comportements sous stress a été particulièrement utile pour garantir la cohésion et l’efficacité des équipes en missions spaciales et au sol.

Aujourd’hui, la PCM est utilisé dans divers domaines comme : le leadership, le management, la formation, l’éducation, la thérapie, etc. Elle est appréciée dans ces domaines car elle est simple d’utilisation mais redoutablement efficace.

Concrètement, comment et pourquoi l’utiliser ?

Fort de ses découvertes, Dr. Kahler développe son modèle. Il aide les individus à mieux se comprendre et à améliorer leurs interactions avec les autres.
Dans son modèle, il inclut des outils pour identifier son propre type de personnalité et celui des autres.
Ces outils permettent de savoir comment aborder son interlocuteur.
Il analyse des stratégies pour communiquer le plus efficacement possible en fonction de chaque type.

Apprendre à niveler ses niveaux de communications avec suffisamment d’adaptabilité pour répondre à chaque niveau, c’est développer un langage universel. C’est précisément ce qu’il essait de construire.

En 5 secondes, imaginez que vous puissiez savoir à qui vous parlez et comment lui parler pour qu’il vous comprenne. C’est l’ambition du docteur pour booster les interactions.

La Process Communication permet d’adapter votre communication aux besoins des autres et de devenir apte à anticiper. Apte aussi à analyser, résoudre, négocier, créer, prédire les conflits, identifier les malentendus, éviter que les choses dégénèrent, gérer efficacement les échanges….Et surtout devenir agile et adaptable.
Un avantage significatif pour se comprendre soi-même et comprendre les autres.

De quoi maintenir une atmosphère de travail harmonieuse et devenir plus efficace en entreprise par exemple.

En renforçant son leadership et ses aptitudes, l’individu prend l’avantage pour cultiver tout son potentiel.
Ce sont des clés stratégiques pour mener tous ses projets où il le souhaite.

 

La PCM permet de développer une approche proactive, pour apprendre à ne plus craindre l’échange.
Au contraire, par cette méthode il est stimulé, encouragé et provoqué. 

Comme si au lieu d’un sprint mal géré, on démarrait un marathon sur les chemins du lien social.

Connaître les aptitudes des gens avec qui l’on travaille peut donner la possibilité de savoir comment se positionner pour mettre en valeur les compétences de ses collaborateurs.

Au sein de notre organisme, nous utilisons ce modèle. Nous avons souhaité passer le parcours de formation Process Communication Model TM. Quand nos managers s’adressent à leur équipe, c’est d’une façon propre à chacun, adaptée au profil type. (Ou du moins, ils essaient.)

Par exemple : Si notre directrice (qui est de base « analyseur ») échange avec sa chargée de communication (de base « persévérant »), elle va utiliser des points de jonction entre l’analyse pure et les valeurs portées par les objectifs. Ainsi les demandes de projets sont claires et porteuses de sens pour les deux. Ceci peut se faire naturellement ou demander des ajustements réguliers.

La Process Communication Model TM est un vecteur puissant pour permettre cette ouverture de dialogue.
On rentre dans une dynamique de groupe, de partage et de cohésion. Elle remet de la fluidité et de l’humain au cœur du collectif. Car c’est une clé pour identifier et répondre aux besoins psychologiques de chacun.

Si quelqu’un a besoin de cadre et qu’un autre a besoin de bienveillance et que l’on arrive à contenter les deux en même temps, on renforce la cohésion. On peut aussi transformer les tensions en opportunités de croissance. L’outil en lui-même reste un outil, l’important est ce que vous en ferez.

L’outil permet aussi de se rendre compte des différentes personnalités et de quelles forces qui composent et son nécessaires à la constitution d’un équipe. L’identification des stresseurs et besoins individuels renforce la possibilité de maintenir une cohésion optimale.

Est-ce fait pour vous ?

Il est dit qu’il y a toujours un « avant » et un « après » Process Communication.

Le processus de cette méthode peut paraître trop simple :

  • Remplir un questionnaire,
  • Effectuez un débriefing
  • Participer à une formation

Assurément, il n’en n’est rien puisque ce modele déclenche souvent une remise en question gentiment bouleversante. Si vous souhaitez aborder la communication sous un autre angle, plus global, alors vous pouvez vous intéresser à ce modèle.

Il est préférable d’être accompagné dans cette démarche pour mieux comprendre de quoi il est question et pouvoir s’entrainer à détecter les différents types d’interactions et niveaux de stress.

C’est pourquoi ce test nécessite un parcours de formation. Un outil aussi puissant ne peut s’utiliser n’importe comment. Un mode d’emploi complet et une dose de pratique permet d’en tirer toute sa puissance.

Ce test est une mesure valable à un instant T de la vie d’un individu, comme nous évoluons dans notre vie, les données peuvent changer au fil des ans. Il est donc possible de passer ce programme plusieurs fois à plusieurs années d’intervalles pour remarquer les évolutions et développer des compétences plus poussées.

La Process Communication Model TM peut agir sur de nombreux domaines professionnels comme la gestion des ressources humaines pour combiner les forces d’une équipe ou la prise de parole en réunion car vous apprenez à vous adapter votre posture par exemple. L’utilisation de la Process Communication apporte de nombreux avantages, tant au niveau individuel que collectif.

Vous vous interessez à la Process Communication Model TM ?

Si en lisant ces quelques lignes la curiosité vous anime, c’est peut-être qu’il est temps pour vous de franchir le pas. Sachez que le premier Niveau de Process Communication nécessite une formation de 2 jours.

Dans le premier niveau de formation, on recherche d’abord à comprendre comment analyser les résultats.
On aborde les concepts de communication positive, de mécommunications, les besoins psychologiques et la gestion du stress avec ses différents niveaux.

La formation est réellement complète lorsque que l’on atteint le second Niveau qui s’effectue sur une durée de 4 jours avec des outils avancés du modèle et un training intensif nécessaire pour une mise en application concrète. Ce seond niveau aborde les canaux de communication, les perceptions psychologiques, les mécanismes d’échecs, la gestion des situations professionnelles difficiles et la mise en place de stratégies d’accompagnement des interlocuteurs.

Se former avec un formateur certifié sur la méthode est indispensable, peu importe le niveau travaillé pour garantir des résultats. C’est pourquoi le directeur de CoachingLab&Partners a fait le choix de s’y spécialiser depuis plus de 15 ans.

La PCM encourage une meilleure connaissance de soi, permettant à chacun de reconnaître ses forces ou ses points d’amélioration et de développer des stratégies adaptées.

Jean-Bernard BABOURAM

Directeur et fondateur de CoachingLab & Partners, Coach, formateur et consultant

Adopter la Process Communication (PCM) présente beaucoup d’avantages pour améliorer votre efficacité professionnelle. En comprenant mieux les différents types de personnalités, vous pourrez optimiser votre communication, prévenir les conflits, et augmenter la motivation au sein de votre équipe. Le tout, dans un environnement de travail harmonieux et productif.

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