L’Happiness Manager est-il porté disparu ?
« On est plus heureux quand on aime ce qu’on fait et on fait mieux ce qu’on aime faire » André Comte-Sponville

Utile ou utopique selon les opinions, ce sujet très en vogue ces dernières années, a complètement disparu de l’actualité web. Votre Sherlock préféré a mené l’enquête. 🔎

Côté historique, on note la naissance du 1er Happiness Manager ou Chief Happiness Officer (CHO) en 2005 chez le géant Google. 💻
✨ C’est le grand boom, tout le monde en veut ! ✨
10 ans plus tard, le style de management et la profession s’implantent dans les start-up et PME françaises.
 
Très controversés, les responsables du bonheur au travail mettent l’accent sur un point pourtant vital :
👉 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗻𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘀𝗼𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗼𝗽𝘁𝗶𝗺𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝘆𝗲́𝘀 𝘀𝗼𝗶𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗮𝘁𝗶𝘀𝗳𝗮𝗶𝘁𝘀.
Un vrai bouleversement.
Les missions sont diverses : communication interne, organisation transversale, convivialité, gestion des ressources humaines…

Ce qui au départ pouvait être pris comme un poste futile et « cache-misère » se révèle être une technique sérieuse et rigoureuse de management. ✅

On commence à s’intéresser à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.🧐
À travailler sur une « 𝘃𝗶𝗲 𝗱’𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 ». L’idée est d’impliquer, de fédérer.
Soudain, une logique s’installe : Si une entreprise veut garder ses meilleurs atouts, il faut qu’ils ressentent qu’ils y sont plus heureux qu’ils ne pourraient l’être ailleurs. 👍
𝗨𝗻 𝘀𝗮𝗹𝗮𝗿𝗶𝗲́ 𝗵𝗲𝘂𝗿𝗲𝘂𝘅 𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗽𝗲𝗿𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝘁 et génère des économies dans sa société mais le bonheur ne se conçoit pas par des actions superficielles.

Croire qu’on peut régler les problèmes d’ambiance et de burn-out avec un coup de baguette magique relève du bon vieux Disney.
D’ailleurs cette idée a donné naissance au « Happy washing » qui est le sentiment inverse, la sensation pour les équipes de ne pas avoir été comprises et écoutées.

Un marketing cosmétique qui passe alors totalement à côté de l’objectif visé : Chaque collaborateur est responsable de son bonheur, mais 𝗹’𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗶 𝗹𝗲 𝗳𝗮𝗰𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲. 🤝

Alors le management se réinvente, se forme et apprend à construire de nouvelles dynamiques.

Aujourd’hui, COACHINGLAB & Partners peut vous accompagner dans cette transformation et vous propose de nombreuses formations pour construire ensemble l’avenir. 🚀

De l’Happiness Manager à l’Happiness society, il n’y a qu’un mot : 𝗔𝗽𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲.