Le rôle d’un comité de direction, 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝘀𝘂𝗽𝗲𝗿𝗯𝗲 𝗻𝘂𝗺𝗲́𝗿𝗼 𝗱’𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝗮𝗱𝗲𝗿𝘀𝗵𝗶𝗽 𝗲𝘁 𝗲𝘅𝗲́𝗰𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 ! 🤩 Penchons-nous sur ce numéro de funambules :
Un 𝗰𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 (𝗰𝗼𝗱𝗶𝗿), est l’entité chargé de 𝗹𝗮 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲.
Il entoure le dirigeant et 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 stratégique.
Il se compose généralement des chefs des différents services.
Chacun étant expert de son champ de compétences, il a 𝘂𝗻𝗲 𝘃𝘂𝗲 𝗴𝗹𝗼𝗯𝗮𝗹𝗲 sur ce qu’il est possible de proposer.
En position intermédiaire, tous sont à la fois leader de services et membre de l’équipe qu’ils composent.
Ses autres noms ? 𝗖𝗼𝗺𝗲𝘅, 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘅𝗲́𝗰𝘂𝘁𝗶𝗳, 𝗖𝗼𝗺𝗼𝗽 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹 𝗼𝘂 𝗖𝗼𝗽𝗶𝗹, 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗽𝗶𝗹𝗼𝘁𝗮𝗴𝗲.
-> Pourquoi tant d’appellations ? 🧐
Selon les tailles d’entreprises, l’équipe peut avoir plusieurs casquettes :
Le codir prend les décisions et un comex les applique ou alors, tous ces rôles sont assumés par les mêmes personnes.
Le copil et le comop regroupent les collaborateurs qui ont 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱’𝘂𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁, il peut inclure les directeurs financiers ou des managers.
𝗧𝗼𝘂𝘁 𝗱𝗲́𝗽𝗲𝗻𝗱 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗿𝗲́𝘃𝗲̀𝗹𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗼𝗻 𝗲𝘅𝗲́𝗰𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻.
-> Pourquoi a-t-on 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻 d’un codir ? 👍
Il 𝗰𝗼𝗼𝗿𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗮𝗶t 𝗰𝗼𝗿𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗮𝘅𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗼𝘂𝗵𝗮𝗶𝘁𝗲́𝘀.
À la fois décideur et exécutant, tantôt imaginatif ou actif.
Cette position de « 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝗱𝗲𝘂𝗿 𝗲́𝘅𝗲𝗰𝘂𝘁𝗶𝗳 » se conjugue par 𝘀𝗮 𝗽𝗼𝘀𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗮𝗺𝗯𝗶𝘃𝗮𝗹𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗼𝗹𝘆𝘃𝗮𝗹𝗲𝗻𝘁𝗲.
👉 Un Codir a besoin de cohésion, d’efficacité, d’une capacité de prise de décision et d’une possibilité de résoudre des problématiques 𝘁𝗿𝗲̀𝘀 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝘁𝗲𝘀 !
COACHINGLAB & Partners 🚀 accompagne ces artistes dans leurs œuvres depuis de nombreuses années.
Nous connaissons les ficelles qui permettent à votre Codir 𝗱𝗲 𝘀𝗲 𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶𝗿 𝗮̀ 𝗹’𝗮𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘀𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁.
Vous souhaitez 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗮𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗱’𝗮𝘃𝗮𝗻𝗰𝗲 ? Prenez rendez-vous !
Commentaires récents